Version française

PRESENTATION

L’ École d’Hôtellerie et Touristique de Cambrils veut promouvoir la participation des élèves de formation professionnelle moyenne et supérieure dans les projets de mobilité internationale. Les étudiants peuvent réaliser des stages dans des entreprises d’autres pays. Ils peuvent aussi réaliser une partie de leurs études dans d’autres pays. Aussi bien les stages dans des entreprises que dans des établissements d’éducation à l’étranger sont effectués dans le cadre des programmes européens, comme Erasmus+.

Qu’est-ce que c’est?

Les étudiants de FP font des stages dans des entreprises d’autres pays afin d’effectuer la formation en milieu de travail (FCT). Dans le cadre du système européen de crédits (ECVET) les étudiants peuvent acquérir aussi une partie de leur formation professionnelle dans des centres d’autres pays, par le biais de la mobilité à des fins d’études. Les deux activités peuvent recevoir des aides économiques.

A qui s’adresse ce programme ?

Aux étudiants de formation professionnelle qui veulent compléter leur formation dans les entreprises ou établissements d’enseignement étrangers et l’approfondir leur connaissance des langues et cultures étrangères.

Bénéfices pour les personnes

Les stages de formation dans d’autres pays deviennent un élément d’amélioration de premier ordre dans la trajectoire des étudiants. Le fait que l’organisation va se faire dans centres éducatifs, en conjonction avec d’autres centres et entreprises à l’étranger, offre aux étudiants la connaissance des nouvelles technologies, de méthodes de production, de nouvelles expériences de relations avec les autres cultures et s’appuyant sur la connaissance des langues étrangères.

Déclaration Stratégique

Notre lycée a une vocation touristique, au sens large: services de gestion hôtelière, agences de voyage, guides touristiques, mais aussi la restauration et la cuisine.

Voilà pourquoi notre lycée a voulu établir des rapports intenses avec les entreprises de notre région, mais aussi avec des entreprises et des lycées européens.

Nous croyons que les études et les stages dans d’autres pays sont très positifs pour nos étudiants parce qu’ils contribuent à leur formation et au perfectionnement des apprentissages qu’ils ont fait, tout en élargissant leurs connaissances ; ils en obtiennent une expérience nouvelle, être en contact avec d’autres façons de faire et de penser ; ils progressent au niveau de leur profession et de leurs connaissances linguistiques, et finalement ils s’intègrent dans la vie d’un autre pays ce qui dans le futur peut représenter des possibilités de mobilité de travail.

Notre lycée a déjà une expérience de mobilité de nos étudiants.

Dans le passé, nos étudiants sont allés en Europe et aussi dans d’autres pays, pour réaliser des stages professionnels et de formation.

Dans les années 1989-2000 les étudiants d’Administration Hôtelière sont allés à Lourdes (France) pour des stages dans des hôtels d’entre 3 et 4 semaines.

L’année dernière, nous avons commencé à travailler dans le programme ERASMUS et nous avons fait une évaluation très positive de cette expérience qui nous pousse à la continuer et à l’élargir.

Avec cette expérience, nos objectifs pour le futur sont à la fois qualitatifs et quantitatifs.

Du point de vue qualitatif, nous voulons améliorer l’éventail d’actions offertes tant pour les mobilités d’études que pour les mobilités à des fins de stage à nos étudiants et promouvoir et reconnaître aussi la participation de notre personnel à des projets de coopération européenne et internationale dans le cadre du Programme.

Nous voulons élargir le nombre de nos partenaires pour en avoir dans tous les pays qui figurent dans la liste de nos objectifs.

C’est-à-dire, si les langues prioritaires de nos enseignements sont l’anglais et le français (et l’allemand en moindre mesure), notre objectif est de chercher dans les années à venir des établissements dans le Royaume Uni, en France et en Belgique.

D’un point de vue quantitatif, notre objectif est de rendre possible aux étudiants de tous les cours offerts par notre établissement de participer à des mobilités internationales. Et aussi d’ouvrir au personnel la possibilité d’échanges avec des établissements étrangers ou bien de réaliser des études pour améliorer leur pratique professionnelle.

Finalement, notre objectif est de continuer à recevoir des étudiants de nos établissements partenaires tant pour les mobilités d’études que pour les mobilités à des fins de stage.

L’élection de nos partenaires répond au souci d’avoir de partenaires dans les pays qui sont objectifs prioritaires pour nous.

Pour en trouver, nous mettons en place de stratégies très diverses et variées : participation dans de rencontres avec des établissements étrangers organisées par la Ministères régional ; ou même des demandes à ce Ministère pour nous fournir des contacts; contacts personnels soit du personnel soit des étudiants du lycée ; finalement, des établissements étrangers qui se mettent directement en contact.

L’essentiel c’est de trouver des établissements dans nos pays cible ; avec des enseignements semblables aux nôtres ; dans des régions ou villes qui aient si possible une certaine spécialisation dans le tourisme ; et avec un certain intérêt dans des échanges avec nous.

Nous cherchons des établissements dans les régions anglophones ou francophones, qui sont les langues étrangères prioritaires dans nos enseignements.

Notre plan d’action 2014-2020 va avoir un suivi et une évaluation annuelle, qui se réalisera entre étudiants et personnel et la direction. Et de cette évaluation vont se dégager des mesures correctives ou des changements du plan d’action.

Les groupes cibles les plus importants sont nos étudiants, qui doivent faire un stage en entreprise comme une partie obligatoire de leurs études. C’est très important qu’ils puissent le faire dans des pays anglophones ou francophones d’Europe.

Ensuite, que les étudiants puissent réaliser une partie, ou la totalité, de leur programme d’études dans un autre pays.

C’est-à-dire, la mobilité à des fins d’études.

Finalement, l’autre groupe cible c’est le personnel. Nos objectifs sont doubles : d’un côté, faire des échanges de professeurs entre les établissements partenaires. Ce qui suppose que préalablement, on s’est mis d’accord sur la période et sur les contenus du programme qu’on va aborder. Cet échange suppose un enrichissement du curriculum des étudiants.

De l’autre côté, proposer des stages à des fins de formation théorique et pratique du personnel, sur les besoins de formation qu’on aura détectés dans notre établissement.

En cohérence avec notre stratégie et politique internationale, nous somme intéressés à participer à des projets de mobilité dans les domaines suivants :
-Mobilité des étudiants:
– un stage à l’étranger dans une entreprise ou autre lieu de travail.
-une période d’étude à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) partenaire;
Tant le stage comme les études sont intégrés dans leur programme d’étude.
Les objectifs sont l’amélioration de l’efficacité de l’apprentissage; l’amélioration de l’employabilité et l’amélioration des compétences en langues étrangères;
-Mobilité du personnel:
-périodes d’enseignement: enseigner dans un EES partenaire à l’étranger.
– périodes de formation: événements de formation à l’étranger et de périodes d’observations en situation de travail/formations dans un EES partenaire ou dans une autre organisation pertinente à l’étranger.
Avec nos partenaires, nous recevrons aussi leurs étudiants et leur personnel.
Normalement notre participation se fera à travers le Ministère Régional.
Nous pensons aussi à promouvoir la collaboration avec les entreprises ou institutions régionales en établissant des partenariats pour incorporer les pratiques innovantes.
Nous pensons aussi à développer les échanges de personnel ou les échanges d’expériences d’enseignement..

Nous travaillons pour améliorer la qualité et l’innovation de nos enseignements, l’employabilité de nos étudiants et la connaissance des langues étrangères.

Participer au programme ERASMUS doit supposer concrètement :

-Augmenter les niveaux de qualification : nos étudiants sont attirés per le fait de connaître un autre pays, une autre façon de travailler et pouvoir améliorer son niveau linguistique. S’ils peuvent réaliser ce stage grâce à des bourses, cela va permettre aux étudiants défavorisés d’y accéder et donc ils vont augmenter la chance d’avoir leur diplôme. Ce fait doit conduire à un plus grand pourcentage de diplômes.

– Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur : mettre en contact des étudiants espagnols avec la réalité du monde du travail européen ; avec de façons d’agir différentes, avec les technologies nouvelles ; pratiquer des langues étrangères pour en faire des outils d’usage et de communication au quotidien… sans doute peut apporter aux étudiants un degré de pertinence de l’enseignement qu’ils reçoivent qu’ils n’ont pas eu jusqu’à présent.

– Encourager la mobilité et la coopération transnationale : bien que nos étudiants ont réalisé depuis toujours de stages en France ou ailleurs, il s’agissait pour la plupart des actions ponctuelles, offertes à quelques-uns de nos étudiants. Il faut dépasser ce stade et faire de la mobilité et de la coopération internationale un fait habituel à la portée des étudiants intéressés.

-Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises. À travers des partenariats avec les entreprises et des institutions européennes nos étudiants et notre établissement peuvent obtenir des synergies qui vont apporter à nos enseignements des compétences entrepreneuriales, créatives et d’innovation – Améliorer la gouvernance et le financement : notre établissement a propulsé des partenariats avec des entreprises de notre région pour des projets en commun. Cela peut donner à nos enseignements un élan nouveau. Nous voulons établir d’autres partenariats avec des entreprises européennes pour élargir cet élan.

Catalogue de cours de l’École

On peut trouver les cours offerts par l’École dans ce lien:

http://www.xtec.cat/web/curriculum/professionals/fp/titolsloe

Accords avec d’autres institutions

Jusqu’à aujourd’hui, notre École a établi des accords avec d’autres écoles de caractère et enseignements similaires.

Nous avons d’un côté, le Lycée Jacques Cœur de Bourges, dans la région Centre de France. le Lycée  des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie  de Toulouse

Et le Lycée Paul Éluard de Saint-Junien, dans la région du Limousin, aussi en France.

Vous pouvez voir en dessous les accords signés avec ces trois institutions.

conveni amb Jacques Coeur 1_Página_1 conveni amb Paul Eluard_Página_1 conveni amb Jacques Coeur 1_Página_2 conveni amb Paul Eluard_Página_2accord-organisationnel-entre-toulouse-et-cambrils-page0001

Responsable de mobilité

Pour réaliser la coordination et être en charge des thèmes de mobilité un responsable de mobilité a été nommé, qui travaille avec le staff de direction de l’établissement. Il consacre 2 h de son emploi du temps a cette tâche. Vous pouvez le contacter à cette adresse : inshottur.erasmus@gmail.com

Reconnaissance des crédits

Les stages à l’étranger ne sont qu’un cas particulier des pratiques en entreprise obligatoires pour tous les élèves d’études professionnelles. Par conséquent, la reconnaissance est automathique.

La reconnaissance se fait à partir des ECTS.

Pour les mobilités d’études on aplique les critères et la méthodologie ECVET.

On utilise aussi l’EUROPASS-MOBILITÉ, pour enregistrer toutes les périodes de mobilité internationale réalisés à des effets d’apprentissage, tant au niveau de stages en entreprise que pour les mobilités d’études.

Dans le cas des stages dans des entreprises, la procédure mise en place consiste dans le registre des données à travers un logiciel on-line partagé par le Ministère d’Éducation de Catalogne, les organisations des entreprises et les lycées publics et privés.

Ce logiciel permet de rédiger les conventions, faire le suivi des stages, tant du point de vue du professeur-tuteur, de l’entreprise qui accueille les stagiaires et des stagiaires eux-mêmes. C’est la procédure standard en Catalogne.

Avec le concours des professeurs du lycée partenaire en France, qui font le suivi sur place, on fera l’évaluation du stage à sa fin, en tenant compte des différentes évaluations.

Dans le cas des études à l’étranger, il existe une procédure spécifique qui est en train de se mettre en place. Il s’agit de l’European Credits Vocational Education Transfer (ECVET). On appliquera la méthodologie et les critères ECVET, avec le concours du lycée récepteur, de notre lycée et de l’administration régionale.

Politique linguistique

L’Ecole d’Hôtellerie et Tourisme de Cambrils a une vocation internationale, par la nature même des ses enseignements, le tourisme et les services de restauration. Nos élèves aprennent l’anglais, le français et l’allemand.

Les relations internationales existent depuis la création du lycée à travers des stages avec des établissements scolaires et des entreprises, surtout en France.

La langue utilisée est le catalan et aussi l’espagnol.

Dans le cas d’élèves étrangers au centre pour une période limitée, il faudra voir s’ils ont des besoins linguistiques qui les empêchent de suivre les cours normalement et établir un support s’il le faut.

Notre politique linguistique a toujours été de metre en valeur les langues étrangères dans l’apprentissage. Travailler dans le secteur du tourisme et la restauration demande la connaissance du maximum possible de langues. Que ce soit l’anglais, le français ou l’allemand, les langues doivent être des outils indispensables pour un élève travaillant en Espagne ou voulant de déplacer dans d’autres pays pour des raisons de travail ou d’études. C’est pour cela qu’ils figurent dans les curricula de nos élèves: 2 langues au minimum dans toutes les années de leurs études.

On vient d’introduire le russe, comme langue optionnelle.

Pour les élèves en stage, on ajoute des heures supplémentaires pour améliorer des aspects spécifiques culturels ou linguistiques.

Anuncis

2 thoughts on “Version française

  1. hola estoy en la escuela de hotel en Francia y me gustaría ver su número de teléfono para ver si sería posible hacer un intercambio entre la escuela.

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out /  Canvia )

Google+ photo

Esteu comentant fent servir el compte Google+. Log Out /  Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out /  Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out /  Canvia )

S'està connectant a %s